13 milliards d’emballages par an rien qu’en France ! C’est la quantité astronomique de déchets générée par les enseignes de restauration rapide, ce qui en fait l’un des secteurs les plus polluants. Ce qui est aberrant, c’est que même les couverts pour les plats consommés sur place sont jetables. La liste des accessoires réutilisables pour cette branche des métiers de la bouche s’allonge pourtant. Seule la volonté des dirigeants manque. Si vous faites partie des nouvelles enseignes qui souhaitent préserver la planète, voici de bonnes idées d’accessoires durables pour servir sans polluer.
Des bouteilles réutilisables consignées pour les boissons
Découvrez la bouteille recyclée et made in France Acquadri
On ne s’en rend forcément pas compte, mais la bouteille réutilisable consignée est la meilleure solution pour lutter contre les bouteilles en plastique et les gobelets à usage unique. Les acteurs actuels avancent la problématique de l’échange et des inconvénients pour le client pour justifier leur réticence. Mais il suffit de mettre un protocole clair et facile à appliquer pour convaincre. Ainsi, vous fournissez la boisson dans une bouteille réutilisable personnalisée à l’image de l’enseigne.
Pour un premier achat, le consommateur devra l’acheter. Il pourra par la suite l’échanger pour les prochains achats. S’il ne compte plus l’utiliser, il le rapporte pour récupérer le prix de la consignation. Ne demandez pas au client de laver la bouteille. Il est tout à fait possible d’assumer cette partie de la logistique. De cette manière, vous encouragez pleinement l’économie circulaire.
Une boîte à repas pour remplacer le papier gras
Dans le même principe que la bouteille réutilisable, n’hésitez pas à utiliser une boîte à repas pour vos produits comme les hamburgers, les salades, les pâtes… Fournissez le couvert nécessaire en fonction du type de produit vendu contre une petite somme supplémentaire. Il existe aujourd’hui une grande variété de boîtes compartimentées pour les commandes de type menu.
Pour inciter les consommateurs dans un premier temps, offrez une réduction aux clients qui s’orientent vers l’option écologique. À long terme, la consignation de la boîte à repas vous permettra de faire des économies. La réutilisation des boîtes épargne non seulement l’achat de l’emballage jetable, mais aussi la gestion des déchets. Mettez un compartiment pour recueillir les boîtes et les couverts sales.
Pour la pizza, les boîtes réutilisables sont encore rarissimes. Pour polluer moins, le mieux est de choisir une boîte biodégradable (en carton non plastifié) et avec un minimum de surface imprimée.
Bannissez les pailles à usage unique au profit d’accessoires réutilisables
La loi interdit désormais l’utilisation des pailles à usage unique. De nombreuses enseignes de restauration rapide contournent la loi en proposant des modèles en plastique légèrement renforcés et soi-disant réutilisables dix fois. Malgré tout, les usagers l’utilisent juste une fois avant de le jeter. Misez sur le même principe de la consignation pour promouvoir les pailles réellement réutilisables. Les modèles en métal sont aujourd’hui les plus élégants et les plus susceptibles de séduire le consommateur. Vous pourrez également en proposer à la vente avec sa petite goupille de nettoyage.
Pimp my Bottle s’efforce toujours de lutter contre les contenants à usage unique qui polluent les campagnes et les océans. Pour cela, nous avons mis en place une catégorie spécifiquement créée pour les restaurateurs. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous souhaitez effectuer une transition écologique.