La pollution plastique océanique est aujourd’hui devenue un problème d’envergure mondiale, car le constat est lourd. Les chiffres publiés par la revue Science, faisant suite à une étude américaine, sont alarmants. Près de 9 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent dans les océans chaque année. Ces déchets tuent, en une seule année, près de 100 000 mammifères marins.
La meilleure solution pour lutter contre ce fléau serait une réduction à la source. Pourtant, cette alternative tarde à se mettre en place. Face à cette réalité, Yvan Bourgnon décide de mettre en place une solution pour le nettoyage des océans. La mise en place de l’association The Sea Cleaners lui a permis de se lancer dans la création d’un navire révolutionnaire. Ce navire, Le Manta, aura pour but de parcourir les océans pour collecter les déchets plastiques.
Une initiative née de la confrontation à la pollution plastique océanique
Yvan Bourgnon, skipper franco-suisse, s’est retrouvé confronté pendant ses courses transocéaniques à la pollution plastique océanique. Mais après son Tour du monde en catamaran, le skipper décide de passer à l’action. Il commence par créer l’association The Sea Cleaners, qui a pour but de lutter contre la pollution plastique océanique. Avec une équipe d’experts et de professionnels, l’association a élaboré une solution innovante : Le Manta.
Le Manta est un quadrimaran géant qui servira au nettoyage de l’océan, en collectant les déchets plastiques directement en mer. Si l’objectif de l’association reste un grand défi, le bateau en lui- même en est déjà un. Il s’agit en effet d’un bateau capable de collecter, trier et compacter une quantité énorme de macro-déchets plastiques flottants en mer. Le Manta dispose d’une grande mobilité pour assurer les déplacements rapides vers les bancs de déchets plastiques. Cela évitera que les courants marins ne les fassent dériver. Le bateau peut également intervenir partout dans le monde, surtout dans les zones où la pollution plastique océanique est importante.
La pollution plastique, un problème à l’échelle global
Le problème de la pollution par les déchets plastiques est aujourd’hui un souci planétaire. Les impacts dans les fonds marins se manifestent par l’extinction de certaines espèces. L’initiative de l’association The Sea Cleaners est déjà un grand pas pour faire face à ce fléau. L’association a aujourd’hui noué des partenariats et des mécénats pour financer le projet. Mais il est également possible pour chacun de faire un don pour soutenir leur résolution.
Mais le nettoyage des océans reste cependant inutile si la réduction des déchets à la source n’est pas résolue. En effet, une action en amont permettra de mieux résoudre le problème de la pollution plastique océanique. Pourtant, aucune solution largement efficace n’est encore définie pour réduire la prolifération des déchets plastiques.
La réduction de l’utilisation des bouteilles et des accessoires plastiques à usage unique reste la meilleure alternative. Pimp My Bottle est un des pionniers dans cette solution. Nous proposons des bouteilles réutilisables, gobelets réutilisables et autres accessoires. Notre but est de contribuer à réduire autant que possible les déchets plastiques disséminés partout pour une planète plus propre.