Inconsciemment ou non, l’homme détruit l’environnement et ne mesure pas les conséquences de ses actes. Les déchets versés dans les fonds marins détruisent de façon inimaginable l’écosystème. Parmi les 100 millions de tonnes de plastique destinées pour l’usage humaine, les 10 % sont versées dans les mers pour former rapidement des plaques d’ordures comprenant essentiellement du plastique. On les appelle d’ailleurs des souples de plastiques ou vortex de déchets. Actuellement, quatre « soupes » sont repérées, la plus grande étant sur l’Océan Pacifique nord, s’étendant sur 1.6 million de km2.
L’ArcticSunrise : une équipe qui dispose des chiffres alarmants
Au cours de l’automne 2018, une équipe de spécialiste, l’ArcticSunrise, a effectué une étude sur la soupe de plastiques du Pacifique, située entre les Etats-Unis et le Japon. Sa première constatation : les microplastiques constituent en grande partie l’énorme couche de plastiques dégradés. Il y aurait 1 800 milliards de débris de plastiques, faisant un poids d’environ 80 000 tonnes. Ces déchets sont consommés par les animaux (poissons, mammifères marins, oiseaux) ; ce qui est alarmant c’est que l’homme mange du poisson. Pourtant, nombreux sont les espèces aquatiques retrouvés morts avec des objets en plastique dans l’estomac.
Un problème qui a pris une grande ampleur
La soupe de plastique représente un réel problème qui s’étend perpétuellement. Le plancher océanique réunit les 94 % des déchets en plastiques, 1 % flotte sur la surface et les 5 % se retrouvent sur les plages. Imaginons une bouteille en plastique : elle se fragmente et se transforme en de nombreux milliers de particules micro plastique. Cela signifie que chaque individu doit agir de façon responsable ; la solution visant à ramasser les déchets visibles est efficace mais pas suffisante. Des mesures fiables existent comme l’arrêt de production des contenants en plastique jetables.
Les fournisseurs devront concevoir des contenants durables et recyclables
Bouteilles, sacs, rasoirs, papiers film, gobelets et tout autre objet en plastique à usage unique devront être remplacés par des contenants, emballages et outils durables et recyclables. Voilà une première marche vers une solution efficace pour lutter contre les continents de plastique. Les entreprises spécialisées dans la fabrication de boissons, de nourriture pour bébé, d’aliments instantanés et toutes celles qui proposent des produits avec des conditionnements en plastiques contribueront parfaitement à la protection de l’environnement si elles remplaçaient leurs emballages jetables par des durables et/ ou recyclables.
Agissons ensemble, remplaçons la bouteille en plastique par une gourde
Nombreuses sont les choses en plastiques qui peuvent être remplacées. L’un des objets que nous utilisons au quotidien est la bouteille en plastique. Après usage, elle finit dans la poubelle et nous en utilisons d’autres. En supposant que dans un foyer, il y a trois personnes qui boit chacune 2 litres d’eau par jour, dans des bouteilles à usage unique, 6 bouteilles par jour soit 42 par semaine et 2184 par an sont alors jetées. Pour dix foyers, ce sera 21840 bouteilles par an. Remplaçons-la par une gourde : c’est durable et responsable !
Chez Pimp my bottle, nous proposons le plus vaste choix de bouteilles réutilisables en alternative aux bouteilles en plastique à usage unique.