Nous savons tous que boire suffisamment d’eau nous garantit un meilleur état de santé. Pour une question de praticité, et afin d’avoir une visibilité sur la quantité d’eau consommée, nous avons souvent tendance à opter pour les eaux minérales en bouteille.
Infections bactériennes, troubles divers, cancers… les scientifiques nous mettent en garde contre les risques liés à la consommation d’eau dans les bouteilles. Quelques précautions sont à prendre pour la conservation de l’eau dans une bouteille en plastique. Des alternatives à la bouteille en plastique sont également disponibles.
Conservation de l’eau dans une bouteille en plastique
A contrario des aliments tels que la viande et les produits laitiers, l’eau se conserve un peu plus longtemps. En effet, vous pouvez lire sur la bouteille en plastique de n’importe quelle eau minérale que la date limite d’utilisation optimale ou DLUO est de deux ans. Comme l’eau n’est sujette à aucun procédé de conservation particulier, sa durée de conservation est plus longue par rapport aux autres aliments. Plus encore, avec sa composition minérale drastique, elle assure l’absence de bactéries, et empêche toute prolifération microbienne à l’intérieur de la bouteille.
Certaines règles s’appliquent, cependant, à la consommation et la conservation de l’eau dans une bouteille en plastique, avant et après ouverture de cette dernière. Lorsque vous ne l’avez pas encore entamée, conservez votre bouteille en plastique dans un endroit frais et sec. Assurez-vous de mettre votre bouteille en plastique à l’abri de la chaleur et de la lumière. Afin d’éviter de fragiliser la bouteille, évitez également de la soumettre à des variations de température trop importantes. Évitez de congeler vos bouteilles ou de les exposer directement au soleil, en les plaçant sous le parebrise de votre voiture, etc.
Bouteille en plastique, les risques de contamination
Après ouverture de votre bouteille en plastique, il faut consommer son contenu dans les plus brefs délais (dans les 24 heures qui suivent). Une fois la bouteille ouverte, des milliers de microorganismes viennent y trouver refuge, et s’y développent. Pour limiter la contamination de l’eau et de la bouteille en plastique, évitez de boire au goulot, et utilisez un verre.
Plus important encore, évitez à tout prix de réutiliser une bouteille en plastique. Même si cela semble être un bon geste pour l’environnement, les bouteilles en plastiques deviennent vite de véritables nids à bactéries.
Une alternative à la bouteille en plastique
Face aux dangers liés à la conservation de l’eau dans une bouteille en plastique, il vaut mieux se pencher vers une autre solution. Les gourdes en plastique réutilisables et les bouteilles filtrantes sont d’excellentes alternatives à la bouteille en plastique. Conçues spécialement pour limiter la prolifération bactérienne, les gourdes réutilisables et les bouteilles filtrantes sont d’excellentes solutions pour préserver votre santé et celle de l’environnement.
D’autre part, boire l’eau du robinet est également une alternative à la bouteille en plastique. Pour la plupart des pays européens, l’eau du robinet est d’excellente qualité. Afin d’alléger le goût de chlore quelque peu dérangeant, vous pouvez opter pour les fontaines filtrantes.