L’accumulation des déchets est une problématique qui touche actuellement de nombreuses nations à travers le monde. Dans le cadre de la préservation de l’environnement pour atteindre l’objectif zéro déchet, de nombreux mouvements de grande envergure sont organisés en vue de sensibiliser tout un chacun. Plusieurs alternatives peuvent toutefois être avancées…
Rallonger l’utilisation de nos produits
Notre société de consommation actuelle révèle un gaspillage sans précédent. L’utilisation d’un produit est devenue limitée en raison de l’influence du système et de la mode qui incitent les individus à consommer en permanence. Pour arriver à l’objectif zéro déchet, nous devons sensibiliser le plus grand nombre à agir de manière responsable en maximisant l’usage de nos biens et, de ce fait, en privilégiant les produits réutilisables.
Choisir des produits sans emballage
Dans le but de limiter nos déchets, il serait plus judicieux d’opter pour des produits ne nécessitant que très peu, voire aucun emballage. Pour ce faire, la solution serait de n’acheter principalement que des produits vendus en vrac et de se munir par conséquent de ses propres contenants réutilisables (sacs, boites, etc.). Vous pourrez ainsi réduire des déchets de l’ordre de 26 kg par an et par personne.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Utiliser des contenants réutilisables
Toujours dans l’objectif d’atteindre zéro déchet, l’usage de contenants réutilisables s’avère être une alternative tout à fait sensée. De nombreuses options peuvent se présenter à vous, comme l’achat d’une gourde en inox ou en verre comme alternative aux bouteilles en plastique. Les sacs réutilisables sont également d’un grand secours pour limiter nos déchets qui sont notamment constitués par les sacs en plastique. Pensez aussi aux pailles réutilisables, belles alternatives aux pailles jetables.
Préserver nos déchets
A noter que les déchets que l’on jette à la poubelle sont constitués en partie de débris organiques qui peuvent être utilisés en tant qu’engrais. Les restes d’aliments, les épluchures de fruits et de légumes sont d’excellents composts que l’on peut exploiter à volonté pour aboutir à zéro déchet. Cela permettra de limiter nos déchets et, par conséquent, leur transport, leur incinération, etc.
Contribuer au recyclage de nos biens
Il est assez fréquent que l’on retrouve de vieux objets que l’on n’utilise plus dans notre habitat. Au lieu de les laisser s’accumuler inutilement dans notre espace de vie ou de les jeter n’importe où, de nombreuses associations se proposent de les reprendre. Ces groupes se mobilisent en effet afin de redonner vie à nos anciens accessoires en les réparant ou les recyclant dans le but de limiter nos déchets.