Pour garantir la transition écologique vers une économie plus respectueuse de la planète, la loi anti-gaspillage a été promulguée en 2019. Parmi les mesures phares de cette nouvelle législation figure l’interdiction des emballages en plastique à usage unique d’ici 20 ans. Cette opportunité d’un avenir moins pollué ne fait pourtant pas que des heureux. Certains industriels et producteurs tentent d’ores et déjà de contourner les mesures imposées au fur et à mesure. Ils abusent pour cela de la qualification de « réutilisable ».
Faux réutilisable : mais qu’est-ce donc ?
Dans les années à venir, l’Union européenne et l’État français vont progressivement encourager les ustensiles réutilisables. Dans la grande distribution et dans les chaînes de restauration rapide plus particulièrement, il sera obligatoire de proposer des couverts et des contenants à usage multiple.
On sait que les industriels sont frileux à abandonner l’utilisation des couverts à usage unique. Ces derniers évoquent des raisons d’une ineptie improbable. De plus, nombreux sont ceux qui redoutent le changement. Et certains commencent déjà à abuser de l’appellation réutilisable. Dans un article de son site web, l’association Zéro Waste a testé des articles vendus comme tels. Résultat : aucun article passé en lave-vaisselle et utilisé plusieurs fois n’a résisté. La norme française est pourtant claire sur ce point. Un couvert doit résister à 20 lavages en machine pour être classé réutilisable.
Cette arnaque de vouloir faire passer du jetable pour un produit réutilisable met en sursis une planète déjà fragile. En effet, des enseignes de grande distribution et des fast foods se contentent d’apposer la mention réutilisable pour contourner la loi. Ils n’ont donc aucune considération pour les enjeux écologiques.
Lutte contre le faux réutilisable : le rôle essentiel des consommateurs
Les habitudes de plusieurs décennies sont difficiles à modifier. Heureusement, les consommateurs commencent aujourd’hui à agir au moment de chaque achat. Le rôle de chaque citoyen dans le processus d’abandon du plastique polluant consiste à être attentif au moment de l’achat. Privilégiez les commerçants qui vendent des couverts et des emballages réellement utilisables. Vous pourrez vous en rendre compte simplement à la solidité du matériau utilisé. Encore mieux, vous avez la possibilité d’apporter vos propres emballages réutilisables, lavables et durables pour plusieurs mois.
Le choix du réutilisable est d’autant plus justifié pour les boissons. Les bouteilles en plastique à usage sont unanimement considérées comme les produits les plus polluants. Chaque pack d’eau que l’on achète est un danger potentiel pour l’environnement. Seule un peu plus de la moitié des déchets de ce type sont en effet recyclés.
Lutte contre la pollution : choisissez des produits qui durent longtemps
Nombreux sont ceux qui ont déjà abandonné les marques polluantes pour une pratique quotidienne plus vertueuse : la bouteille réutilisable. À l’exemple des centaines de modèles proposés sur Pimp my Bottle, la durée de vie d’un contenant est de plusieurs mois à quelques années. Lorsqu’on sait qu’un Français voit passer près d’une centaine de bouteilles durant une année, c’est autant de déchets qui sont évités. Et on est à l’opposé du faux réutilisable, car outre leur design soigné, les bouteilles réutilisables peuvent intégrer des fonctionnalités utiles. Isotherme, filtrante, destiné à l’infusion, sportif… faites votre choix.