Promulguée au début de cette année, la loi anti-gaspillage en faveur d’une économie circulaire a pour objectif de diminuer progressivement le nombre de plastiques jetable. Il faut en effet savoir qu’aujourd’hui, plus de 100 millions de contenants et d’ustensiles à usage unique sont déversés sur le marché de l’Hexagone. Or, le taux de recyclage n’est que de 24,2 % dans le pays (32,5 % dans toute l’Europe). Parmi les mesures de cette nouvelle législation figure l’interdiction pour les entreprises de distribuer des bouteilles en plastique à usage unique à partir de 2022.
Interdiction du plastique à usage unique en entreprise : un grand pas vers moins de pollution
L’utilisation des bouteilles en plastique en France occasionne une quantité impressionnante de déchet. Il faut savoir qu’une seule personne utilise en moyenne un peu moins d’une centaine de ces contenants à usage unique. Pour tout le pays, cela représente donc 6,3 milliards de bouteilles annuellement.
À la différence du verre et du plastique dur, le recyclage des bouteilles en plastique à usage unique est plus difficile, expliquant en partie le faible ratio de recyclage en France et sur tout le continent. À titre de comparaison, le verre est recyclable à 100 %.
Dans sa démarche anti-gaspillage, l’État français a prévu à partir de 2022 l’interdiction totale de la distribution des bouteilles en plastique à usage unique à titre gracieux. De même, lors de conférences de presse et des événements de représentation, les sponsors ne peuvent plus imposer ce type de contenant. Parallèlement, chaque société a l’obligation de mettre sur place une fontaine où chaque employé peut venir s’abreuver.
Cette mesure va de concert avec la fin prévue d’autres articles jetables comme les cotons-tiges, les touillettes, les pailles ou encore les couverts en plastique. L’objectif est de gommer la présence des plastiques d’ici 2040.
Prenez de l’avance : misez d’ores et déjà sur les bouteilles réutilisables
Arrêter du jour au lendemain l’usage des bouteilles en plastique à usage unique peut être déroutant pour les différents utilisateurs. Dès à présent, il est possible d’anticiper la fin de ces produits en investissant dans des bouteilles réutilisables pour vos collaborateurs. En verre, en acier ou en plastique sans BPA, il y a le choix parmi les matériaux disponibles. De plus, vous pourrez opter pour un style particulier de gourde ou de bouteille conforme à l’image de votre entreprise.
Sur Pimp my Bottle, vous pourrez personnaliser les modèles que vous sélectionnez à l’image de votre entreprise. En vous y prenant dès maintenant, vous aurez le temps de préparer progressivement vos employés. En disposant d’un récipient réutilisable, chaque personne minimisera le va-et-vient entre le poste de travail et la fontaine d’eau. Anticiper la fin de la distribution gratuite des bouteilles en plastique à usage unique permet également de faire des économies. En effet, en répartissant l’achat des bouteilles réutilisables sur une période étendue, vous pourrez ménager votre trésorerie, même pour une petite entreprise.
Lors de vos conférences de presse, foires ou encore incentives, faites des bouteilles réutilisables un support de communication efficace. Vous pourrez notamment y inscrire le logo de vos sponsors. La durée de vie de ces contenants permet à l’image de survivre plusieurs mois, tant que la personne qui a acquis la bouteille l’utilise.