Les pays européens se placent parmi les plus grands utilisateurs de bouteilles d’eau sur la planète. La population actuelle a en effet pour habitude de s’approvisionner en bouteilles en plastique pour leur consommation en eau potable. Toutefois, les déchets en plastique constituent jusqu’à ce jour une problématique planétaire. Ces consommateurs sont-ils conscients de l’impact dévastateur provoqué par ces produits sur leur environnement ? Existe-t-il des alternatives pour remédier à ce fléau ?
Le marché de l’eau en bouteille
150 milliards d’euros… c’est l’estimation de la valeur de l’industrie d’eau en bouteille. Selon les données publiées par les chercheurs, l’eau en bouteille couterait environ cent fois plus cher que l’eau du robinet en général. L’industrie d’eau en bouteille reste cependant très lucrative bien qu’une grande majorité d’entre nous aient déjà accès à de l’eau potable au sein du foyer. La société de consommation actuelle est parvenue à nous convaincre que l’eau en bouteille est bien meilleure, bien que cela reste encore à prouver. Qu’advient-il donc des déchets en plastique une fois leur contenu consommé ? Bien qu’une majeure partie soit recyclée, une autre part non négligeable estimée à environ 41 % est enfouie sous terre, incinérée dans des usines ou déversée dans l’océan…
Le plastique, un danger imminent pour l’humanité
L’on recense en Europe plus de 25 000 bouteilles plastiques ramassées dans les lieux publics et autres. Ces produits jetés sans aucun scrupule sur nos plages ou enfouis sous terre mettent des siècles à se dégrader. De plus, des éléments toxiques sont susceptibles de détruire le sol à terme. En parallèle, lorsqu’une bouteille plastique est incinérée, elle dégage de la fumée toxique qui pollue notre air et affaiblit notre atmosphère. Le milieu marin est aussi fortement touché par cette forme de pollution. En effet, les déchets en plastique affectent la salubrité de la mer, mais perturbent également le cycle de vie et de reproduction des animaux marins.
Chaque citoyen devrait prendre part à cette lutte pour le respect et la protection de l’environnement. L’usage des bouteilles écologiques et autres gourdes design constitue une alternative fortement conseillée en vue d’atténuer la dégradation de notre environnement.