Nombreux sont les particuliers, mais aussi les professionnels, qui se demandent s’il est nécessaire ou pas de filtrer l’eau du robinet. La question est légitime et mérite qu’on y apporte une réponse claire. À travers cet article, nous vous apportons des réponses claires et des solutions pour déguster une boisson à la fois saine et agréable.
L’eau du robinet en France est strictement contrôlée
Où que vous soyez sur le territoire français, la qualité de l’eau qui circule à travers le réseau est strictement contrôlée. Des tests sont régulièrement faits dans les centres de traitement, mais aussi en bout de chaîne. Sur le plan sanitaire, il n’y a donc aucun souci à la boire. En 2018, plus de 33.000 sites de captages ont été recensés. Plus de trois quarts bénéficient d’un périmètre de protection aux alentours. En clair, on ne peut pas s’approcher de ces lieux stratégiques.
Le chlore : utilisé pour assainir l’eau du robinet
Après plusieurs étapes de filtration et de décantation, l’eau captée est toujours impropre à la consommation. Il faut alors le traiter pour éviter les microbes et les virus pathogènes. On peut le faire grâce à un traitement à l’ozone ou à l’ultraviolet, mais dans la majorité des cas, c’est le chlore qui est utilisé. Dans sa condition normale d’utilisation, le chlore n’est pas dangereux (on le retrouve dans de nombreux aliments, dont le sel). Le seul souci est son odeur et sa saveur qui peuvent parfois incommoder.
Des traces de pesticides, de nitrates ou de métaux lourds parfois
L’élevage intensif et l’agriculture produisent une quantité phénoménale de nitrates et de pesticides. Ces éléments finissent par se déverser dans les eaux de surface (rivières, lacs…) et dans les nappes phréatiques. Des traces de ces éléments peuvent alors se retrouver dans le réseau et nuire à la potabilité de l’eau. Les métaux lourds proviennent plutôt des industries lourdes et des usines. Des seuils sont fixés par l’État, mais de simples traces peuvent être source de préoccupation pour les consommateurs.
Le cas des maisons anciennes
Dans les grandes villes et dans quelques communes rurales, les maisons anciennes sont encore alimentées par des canalisations en partie fabriquées en plomb. Des traces de ce métal peuvent alors se retrouver dans l’eau du robinet. Le risque de saturnisme, bien que très faible, existe toujours, surtout chez les enfants à la santé fragile.
Filtrer pour avoir un goût plus agréable et moins de composants controversés
Filtrer l’eau du robinet répond à deux préoccupations majeures :
- En premier lieu, on utilise un système filtrant pour éliminer les éléments qui affectent le goût de l’eau. Boire est un plaisir. Le goût et l’odeur du chlore et d’autres éléments pourraient alors gâcher ce plaisir.
- En second lieu, on filtre l’eau dans le souci d’éliminer les traces de pesticides, de nitrates et de métaux lourds. On filtre également pour s’assurer que les éventuels germes qui se sont accumulés dans les canalisations sont éliminés.
Pimp my Bottle propose un vaste choix de bouteilles réutilisables filtrantes. À la fois design et efficaces, les modèles utilisent du charbon actif. Certains modèles utilisent des filtres à membranes et conviennent même aux eaux de nos rivières. Ces bouteilles sont bien utiles lorsqu’il n’y a pas de robinet à portée de main.
A découvrir aussi les fontaines à eau filtrantes en verre ou en céramique qui offrent une alternative écologique aux carafes filtrantes en plastique.