Des alternatives aux bouteilles en plastique existent désormais, dont les bouteilles réutilisables de Pimp My Bottle. La municipalité istanbuliote mise sur une initiative éco responsable en proposant à ses administrés d’acheter leurs tickets de transport en recyclant les bouteilles plastiques. Zoom sur cette expérimentation hors pair pour sensibiliser les habitants à être plus respectueux de l’environnement et à utiliser les transports en commun.
Projet Zero Waste : la municipalité sensibilise les habitants au recyclage bouteilles plastiques
Avec le pire taux de recyclage de tout le continent européen, la Turquie essaie d’encourager le développement durable de manière innovante. Maintenant, les habitants d’Istanbul peuvent obtenir un ticket de métro en recyclant des bouteilles plastiques et des canettes en aluminium. Le gouvernement de la ville d’Istanbul a déployé des distributeurs automatiques inversés dans les stations de métro. Ces distributeurs collecteront, déchiquèteront et trieront les matières recyclables sur place. Les responsables du projet de gestion des déchets ont rapporté que la plupart des ménages ne recyclent pas automatiquement. Les raisons en sont parce qu’ils ne sont pas conscients des avantages du recyclage bouteilles pour l’environnement. D’autres n’y prêtent pas attention, tout simplement par paresse. L’initiative Zero Waste, dont la mise en place des nouvelles machines de recyclage incite ainsi directement les gens à recycler les bouteilles plastiques, tout en les éduquant sur les avantages du recyclage bouteilles.
Créditer sa carte de transport en recyclant les bouteilles plastiques et les canettes en aluminium
En réponse aux préoccupations environnementales de ces dernières années, la Turquie s’est efforcée d’améliorer sa gestion de déchets. Le pays a été classé comme le plus gaspilleur d’Europe, remplissant deux fois plus d’espace de décharge par an que l’Espagne, le deuxième pays le plus gaspilleur. Istanbul tente ainsi de pallier à ce problème en mettant en place leur système de recyclage des bouteilles plastiques.
Pour chaque bouteille déposée, le distributeur crédite la carte de transport de l’usager de quelques centimes. Une bouteille en plastique de 33 cl ajoutera 2 cents à une carte de métro, les bouteilles plastiques de 50 cl ajouteront 3 cents. Les bouteilles de 1,5 litre rapportent 6 cents. Sachant qu’un trajet en métro coûte environ 260 cents, les usagers devront recycler des douzaines de bouteilles plastiques pour un trajet.
Les bouteilles réutilisables : des alternatives aux bouteilles plastiques
Les pays européens tels que la Turquie, s’efforcent de mettre en place une filière bien organisée de recyclage bouteilles. En parallèle, il existe des alternatives à l’usage des bouteilles plastiques telles que les bouteilles réutilisables. En plus d’être respectueuses de l’environnement, les bouteilles réutilisables facilitent le quotidien des usagers.
À l’heure où le développement durable et les gestes éco responsables sont au cœur de la préoccupation de la planète entière, les bouteilles réutilisables sont de mise. Pratiques, écologiques et saines, les bouteilles réutilisables offrent une excellente alternative aux bouteilles plastiques. Pimp My Bottle propose divers modèles de bouteilles et gourdes réutilisables.