Au cours d’un précédent article, je vous ai expliqué le mieux que j’ai pu (je ne suis pas un scientifique et spécialiste du corps humain !), pourquoi il était essentiel de bien s’hydrater tout au long d’une journée (voir cet article).
Aujourd’hui, je vais essayer de vous donner quelques astuces pour bien vous hydrater au bureau. L’objectif est clairement que cela devienne un réflexe qui vous fera vous sentir mieux, plus actif, sans coup de barre !!
Mes conseils pour bien vous hydrater au bureau:
Ne pas attendre d’avoir soif pour boire
Cela peut paraître une évidence mais c’est le plus important. Il est primordial de ne pas attendre d’avoir soif pour boire un verre d’eau, ne pas attendre d’être déshydraté. Cela est facile à comprendre lorsque l’on sait que la sensation de soif apparaît lorsque l’on est déjà déshydraté.
Boire tout au long de la journée
L’idéal est de boire régulièrement, tout au long de la journée. Surtout ne pas attendre les repas pour boire. Il est aussi préférable de boire par petite gorgée.
Boire avant, pendant et après les repas
Lorsque l’on ne boit pas régulièrement, nous avons logiquement tendance à boire de grande quantité d’eau pendant les repas. Cela peut rendre plus difficile la digestion. D’où l’intérêt de boire de manière raisonnée.
Avoir sa bouteille d’eau toujours à portée de la main
L’idéal est de toujours avoir un verre d’eau ou une bouteille d’eau avec soi. Que ce soit au bureau, pendant vos déplacements, pendant vos séances de sports et même à la maison.
Préférez la bouteille d’eau réutilisable plutôt que la bouteille en plastique jetable. Il est plus écologique de boire de l’eau du robinet. Cette bouteille est souvent plus costaude, durable et le design est maintenant très soigné. Et cela évite de créer des déchets inutiles.
Il en existe en verre, en plastique sans bisphénol-A, en acier inoxydable, des bouteilles isothermes, des bouteilles filtrrantes…
PRIVILÉGIEZ les fruits et les légumes
Les fruits et les légumes comprennent beaucoup d’eau. Ce n’est pas pour rien que l’on en fait des jus. Alors si c’est difficile de boire de l’eau pour vous (certaines personnes peuvent se plaindre de maux d’estomac en buvant de l’eau), une alternative est les fruits et légumes.
La pomme de terre aussi est constituée à 80% d’eau !
Il y a d’autres boissons que l’eau
Pensez aux tisanes ou aux thés pendant votre pause au bureau. Optez pour un bon jus d’oranges pressées le matin, plein de vitamines, et d’eau ! Pensez aussi aux eaux aromatisées.
Et pourquoi pas un potage le soir?
Quelle quantité d’eau doit-on boire dans une journée?
J’avoue qu’il m’est difficile de vous répondre. Nous avons entendu de boire au moins 2 litres par jour pour une bonne hydratation, nous avons entendu aussi qu’il ne fallait pas trop boire pour ne pas trop solliciter nos reins.
Qui croire? Vous !
Allez-y, buvez régulièrement, et écoutez votre corps, vous adapter votre consommation en fonction de vos besoins. Il est évident que la sensation de déshydratation viendra plus vite si vous faites une activité sportive, que certains aliments entraînent rapidement la sensation de soif.
J’en profite pour vous présenter la bouteille d’eau réutilisable Dot de la marque Joseph Joseph qui, grâce à son bouchon intelligent et innovant, vous aide à surveiller votre taux d’hydratation tout au long de la journée. A chaque fois que vous remplissez la bouteille avec de l’eau du robinet, un point rouge apparaît. Quand les 4 boutons rouges apparaîtront, cela voudra dire que vous aurez bu 2,4 litres dans la journée.
Certaines personnes ont besoin de se fixer des objectifs, ou ont besoin de produits ludiques pour se motiver. La bouteille d’eau Dot est parfaite pour cela.
J’espère que ces petits conseils vont vous être utiles, et je suis sûr que si vous vous hydrater correctement et régulièrement, vous allez vite sentir les bénéfices. J’en suis convaincu parce que depuis que j’applique ces quelques règles, j’ai beaucoup moins de coup de fatigue en pleine journée.
Pour être transparent, je commercialise des bouteilles réutilisables. Vous pouvez donc penser que cet article est orienté et intéressé. Je commercialise ces bouteilles car je suis aussi convaincu que nous devons réduire la quantité de déchets que nous créons. Je milite à ma façon sur le fait que nous devons utiliser des bouteilles réutilisables plutôt que des bouteilles jetables en plastique, qui polluent nos océans.