Chaque année, une dizaine de tonnes de déchets en plastiques est versée dans les fonds marins. Cela implique d’une manière inévitable des désastres écologiques. L’on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes… Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus. Nombreuses sont les grandes entreprises de marque reconnues à l’échelle mondiale qui en sont responsables. En réalisant l’immensité de la dégradation écologique, l’on se sent forcément impuissant. Mais, en adoptant une attitude responsable, chaque individu peut contribuer à la diminution des conséquences néfastes des déchets en plastique sur l’environnement.
Les bouteilles en plastique
Les bouteilles en plastique font inévitablement partie des déchets qui se retrouvent en masse dans le fond des océans et sur les plages. Suite à une étude effectuée par des chercheurs américains, un peu moins de 95 % de ces contenants seraient contaminés par des microparticules de plastique. Non seulement elles polluent l’environnement, mais elles représentent également de gros risques pour la santé.
Pour y remédier, la solution la plus efficace est l’utilisation de la gourde qui peut être fabriquée avec d’autres matières telles l’inox, qui préserve efficacement la température souhaitée. Les professionnels, eux aussi, peuvent opter pour la gourde ou la bouteille personnalisée : plus écologique et responsable.
Les sacs en plastique
En parlant de pollution, les sacs en plastique tiennent malheureusement une grande place. Pour sa fabrication, il faut environ 4 % de la consommation annuelle de pétrole, une source d’énergie fossile non renouvelable. Et, le pétrole prend à lui seul une énorme quantité d’eau, et évacue des gaz à effet de serre. Les 80 % des sacs en plastique, à cause de leur faible épaisseur, ne peuvent être recyclés. Pour qu’ils se dégradent, il leur faut pourtant 450 années. L’on ne peut pas nier qu’ils constituent ainsi de vraies menaces pour la nature. Comment peut-on faire pour arrêter cette catastrophe ? Privilégier l’usage du sac en tissu pour les courses est une astuce économique, écologique et pratique.
Le film alimentaire
A noter également le film alimentaire dans la liste des déchets qui polluent le plus. En Belgique, « 400 kg de ce produit par personne » sont enregistrés. Il s’agit pourtant d’un emballage qui peut être remplacé par une matière plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Chaque individu peut opter pour d’autres types de contenants réutilisables comme des pochettes lavables, des gamelles ou toute autre forme de boîte qui ne sont pas destinés à un usage unique. C’est un premier pas vers la réduction des déchets polluants et la préservation de l’écologie.
Le rasoir jetable
Comme son nom l’indique, le rasoir est conçu pour un usage unique et individuel. En utilisant ce dispositif une fois par semaine, une personne en a donc besoin 52 par an. Si l’on se réfère au célèbre rasoir BIC, 11 millions de pièces sont achetées chaque jour. Inutile de rappeler qu’ils sont emballés dans du plastique non recyclable et non renouvelable. L’alternative possible et certainement la plus pratique, c’est d’utiliser un rasoir électrique qui fait gagner en temps et en argent ! De plus, les déchets ménagers seront nettement réduits.