Dès janvier 2019, l’utilisation d’objets en plastique à usage unique sera interdite sur l’île de la Dominique dans les Caraïbes. Ce pays tropical, situé entre la Martinique et la Guadeloupe, sera le premier de l’histoire à prohiber l’utilisation du plastique. Alors qu’en France, les décideurs pensent encore à une alternative plastique jetable, cette île des Caraïbes veut donner le pas.
Pour l’île de la Dominique, cette interdiction se révèle être la première marche vers une stratégie politique écologique plus ambitieuse. Pour le gouvernement dominiquais, cette étape est la première d’une série, pour fonder une nation résistante face au changement climatique.
La première nation à interdire le plastique
Surnommée « Île Nature », l’île de la Dominique compte bien garder son surnom. Le gouvernement dominiquais réaffirme sa volonté à faire de l’île la première nation à résister au changement climatique. Le pays compte également tenir son engagement dans la protection de la nature, et prend les devants sur tous les pays du monde. En effet, l’île de la Dominique est aujourd’hui la première nation à prohiber l’utilisation de plastique à usage unique. Dès le 1 er janvier 2019, l’utilisation de pailles, gobelets, couverts en plastique et autres récipients polluants sera interdite sur l’île.
Cette décision, publiée sur Twitter, n’est pas la première dans le cadre des initiatives pour la préservation de l’environnement. Auparavant, le pays a déjà engagé le pas en restreignant l’importation de contenants non biodégradables. Cette décision visait principalement la limitation de leur vente dans les magasins. La Dominique veut aujourd’hui donner l’exemple concernant la lutte contre la pollution par le plastique à usage unique. Selon le chef d’État dominiquais, le pays y voit l’occasion d’être « un modèle pour le monde entier ». Un véritable exemple à suivre pour se défaire complètement de l’utilisation d’objets en plastique à usage unique.
Alternative plastique jetable, une solution à explorer
La guerre contre le plastique à usage unique revêt aujourd’hui une envergure mondiale. Une étude parue en février 2015 fait état de 8,8 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans. Pourtant, les solutions tardent à se mettre en place pour limiter cette pollution par le plastique. En France, les députés ont approuvé la mise place d’une interdiction des couverts et récipients en plastique jetables. Une décision qui reste réprouvée par le gouvernement, mais qui entrera en vigueur en début 2020.
Cette période laisse aux commerçants comme à la population un temps d’adaptation. Mais à ce rythme, l’interdiction du plastique à usage unique touchera le reste du monde d’ici quelques années. Pourtant, il existe aujourd’hui plus d’une alternative au plastique jetable, à l’exemple des pailles réutilisables et des bouteilles réutilisables. Il est ainsi possible, et ce, dès maintenant, pour chaque pays et même pour les particuliers d’explorer ces solutions. L’utilisation de ces produits durables, mais aussi réutilisables offre des avantages tant économiques qu’environnementaux.
Pour une chaîne hôtelière, par exemple, les pailles réutilisables peuvent être entièrement personnalisées pour revêtir le logo de l’établissement. Pour une entreprise, afin d’éviter les déchets de gobelet plastiques, il serait possible d’exploiter les bouteilles réutilisables et personnalisées pour l’usage des collaborateurs.
[products_slider title=”” per_page=”12″ featured=”no” latest=”no” best_sellers=”no” on_sale=”no” orderby=”menu_order” order=”desc” layout=”default” category=”bouteille-reutilisable, pailles-reutilisables, ” ]