La guerre contre les déchets plastiques est lancée. Après les sacs en plastique et les gobelets jetables, c’est désormais le tour des pailles en plastique. Aujourd’hui, les grandes puissances mondiales comme le Royaume-Uni cherchent à les rayer du marché. C’est aussi le cas des géants de la restauration et de l’hôtellerie, dont McDonald’s ou le groupe Marriott.
Pour le groupe hôtelier, trouver une solution aux pailles en plastique, c’est prendre part au programme RSE (responsabilité sociale, économique et environnementale). L’objectif est d’arriver à un tourisme durable, mais surtout à un développement durable en hôtellerie, en respect de l’environnement.
Les déchets plastiques, un fléau mondial
Une étude de la revue américaine Science a révélé que les mers et les océans sont aujourd’hui pollués par les déchets en plastiques. Près de 250 kg de déchets plastiques y sont déversés chaque seconde, soit 8 millions de tonnes par an ! Les pailles en plastique, parmi les objets les plus utilisés aujourd’hui, occupent une grande partie de ces déchets plastiques.
Le groupe hôtelier Marriott s’est fixé comme objectif de trouver des solutions pour remplacer les 1 milliard de pailles jetables utilisées chaque année. Le premier geste a été pour le groupe le remplacement des flacons en plastique dans les salles de bains des établissements du groupe.
Cette prise de conscience marque pour le groupe Marriott l’engagement pour réduire ses traces environnementales. À travers le programme RSE (Responsabilité sociale, économique et environnementale), Marriott s’est fixé des objectifs ambitieux. La réduction à 45 % du volume de ses déchets en fait partie, y compris les pailles jetables.
Le groupe Marriott met en pratique sa nouvelle politique
Actuellement, dans le secteur touristique, la question des pailles en plastique est au centre de toutes les discussions. Le pas est engagé pour le groupe hôtelier Marriott. Les hôteliers et franchises appartenant au groupe ont ainsi un an pour épuiser leur stock de pailles en plastique et agitateurs plastiques. L’objectif est, pour ce géant de l’hôtellerie, de réduire, voire supprimer les 1 milliard de pailles et les 250 millions d’agitateurs utilisés chaque année.
À la place des pailles jetables et agitateurs en plastiques, des alternatives plus écologiques seront étudiées. Le groupe travaille déjà avec plusieurs fournisseurs sur le sujet. Des pailles réutilisables comme les pailles en inox peuvent être des solutions efficaces. Pour Marriott, l’idée d’utiliser des pailles en papiers n’est pas à exclure, mais le choix de matériau sera aussi fonction des marques.
L’avancée des recherches est aussi une éventualité à considérer. Selon les dirigeants du groupe Marriott, la suppression des pailles jetables peut être un tremplin pour les innovations.
Les solutions de rechange possibles pour les hôteliers
Supprimer les pailles jetables du marché permettrait aux groupes hôteliers de s’engager dans une politique de développement durable en hôtellerie. Mais aussi, et surtout de se lancer dans un développement responsable et en accord avec l’environnement. Pour le groupe Marriott, c’est le moyen qui permettrait d’établir un tourisme durable respectant l’environnement. Supprimer les pailles plastiques et laisser place aux pailles écologiques incite déjà les clients à agir sur la réduction de ces déchets.
Comme solution alternative, les pailles écologiques biodégradables sont une possibilité déjà étudiée par le groupe Marriott. Les pailles totalement biodégradables à base d’algues créées par la Startup Loliware sont une des possibilités existant actuellement sur le marché. Il y a également les pailles en bambou comme ceux de Pimp-My-Bottle. Ces pailles, entièrement conçues en matière naturelle sont totalement biodégradables.
Pailles réutilisables et pailles écologiques, pour un tourisme durable
Les pailles en bambou proposées par Pimp-My-Bottle sont une meilleure alternative pour se passer des pailles à usage unique. Utiliser ces genres de pailles permettrait aux hôteliers de démontrer encore plus leur engagement environnemental. Pailles écologiques, les pailles en bambou seraient une manière parfaite pour les hôteliers de proposer aux clients un tourisme en respect de l’environnement. Recourir à ces pailles réutilisables permet de réduire les déchets.
Mais en plus, ces pailles en bambou proposées chez Pimp-My-Bottle sont personnalisables avec la marque de l’hôtel (nom ou logo). C’est à la fois réduire la trace environnementale de l’activité hôtelière et adopter une technique marketing innovante.