Les bouteilles jetables génèrent des quantités astronomiques de déchets, source de pollution de nos lacs, de nos océans, de nos routes, bref, de notre planète. “Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
Les maires des villes de Montréal et de Hambourg l’on compris avant les autres. Ils militent pour limiter, voire interdire, l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique jetables. Après les sacs plastique, est-ce que les collectivités vont enfin s’attaquer aux bouteilles plastique à usage unique?
Montréal parle d’interdire l’eau en bouteille plastique
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé en février 2016, son projet d’interdire l’utilisation et la vente de bouteilles d’eau en plastique jetable à Montréal. La ville de Montréal a déjà été une des premières villes à supprimer les sacs plastique jetables. De nombreux pays ont suivi et ont appliqué cette interdiction, comme la France.
Alors quand Montréal s’attaque au marché de l’eau en bouteille, tout nous laisse à penser que de nombreuses villes dans le monde sont en train de réfléchir au problème.
En effet, les arguments avancés par le maire de Montréal sont assez logiques et suffisamment percutant pour faire réagir d’autres maires ! Il parle de “nuisance à l’environnement”, en précisant que “plus de 700 millions de ces bouteilles à usage unique se retrouvent dans les sites d’enfouissement du Québec chaque année”. Il continue en affirmant que l’eau du robinet à Montréal est aussi bonne que l’eau en bouteille, que plusieurs tests sont réalisés par jour. Il s’offusque en disant que “certaines entreprises prennent cette eau et la mettent en bouteille directement, et les gens se mettent à payer pour ça”.
Même si aucune date n’est avancée, il est déjà bon de voir que certains pouvoirs publics prennent le problème à bras le corps !
Hambourg interdit l’eau en bouteille
La ville allemande Hambourg a tout simplement interdit l’utilisation d’eau en bouteilles d’eau à usage unique dans les administrations. Elle en a aussi profiter pour également interdire de boire du café en capsule dans ces mêmes administrations.
Et vous, allez-vous arrêter de boire de l’eau en bouteille?
Il me tenait à cœur de partager avec vous ces pratiques éco-responsables qui voient le jour un peu partout.
Si vous êtes une entreprise ou une collectivité, offrez une bouteille réutilisable, qu’elle soit en plastique sans bisphénol-A, en verre ou en inox, à vos collaborateurs. Profitez pour limiter la quantité de déchets produits, profitez-en pour faire des économies.
Faites appel à nos services pour vous aider dans votre démarche:
http://www.pimp-my-bottle.com/bouteille-publicitaire
Si vous êtes un particulier, offrez-vous une bouteille ou gourde réutilisable, un objet devenu tendance:
http://www.pimp-my-bottle.com/shop
Pimp my Bottle est un site qui milite pour la suppression des bouteilles d’eau à usage uniques. Aidez-moi dans ma démarche !