Nous allons quitter aujourd’hui le secteur de la bouteille réutilisable et de la bouteille publicitaire pour nous penchez sur la qualité de nos réseaux d’eau. En effet, notre eau du robinet est traitée par les stations d’épuration. La qualité de l’eau à la sortie de ces stations doit répondre à de nombreux critères, quelle que soit la qualité de l’eau à l’entrée. L’huile de friture et plus généralement l’huile ménagère usagée est une source indéniable de pollution des eaux. Il existe une solution simple, écologique et design pour vous aider à ne plus jeter l’huile de friture dans les réseaux d’eau: La Baraque à huile®.
L’huile ménagère usagée, plus qu’un déchet, une ressource
Seuls 5% du gisement des huiles alimentaires usagées sont collectées et revalorisées. Les 95% restants sont donc soit collectées mais de mauvaise qualité, soit jetées directement dans la nature ou dans les réseaux d’eau, éviers, toilettes.
La problématique pour les stations de traitement des eaux usées est que l’huile usagée est très compliquée à traiter, le processus est très coûteux. Il est coûteux à la collectivité, donc à nous tous !
De plus, l’huile usagée a une seconde vie. Ce déchet devient une ressource que nous utilisons tous. Il se revalorise en bio-carburant que nous retrouvons dans nos véhicules diesel.
Il est donc problématique en tant que déchet mais devient ressource lorsqu’il est collecté. Pour optimiser cette collecte, un système innovant a été imaginé, La Baraque à huile®.
La Baraque à huile® vise à optimiser la collecte des huiles usagées
Une démarche d’éco-conception a été menée pour comprendre les enjeux de cette collecte et pour comprendre pourquoi les ménages ne portent pas assez leurs huiles usagées en déchetterie. Cette étude à été menée en partenariat par 1rdesign, éditeur de produits et solutions éco design, C+B Lefebvre, agence de design dont Bruno Lefebvre est signataire de la charte des éco-designers et Trialp, collecteur de déchets basée en Rhône-Alpes, à Chambéry.
Nous nous sommes rendus compte que peu de personnes savent qu’il faut porter son huile usagée en déchetterie, encore moins que cette huile est problématique pour les stations d’épuration et qu’elle peut être transformée en bio carburant ou en bio combustible.
Le volet communication est donc très important, le nom s’est alors imposé comme une évidence, La Baraque à huile®. Nous avons voulu une communication simple, ludique et efficace pour sensibiliser le plus grand nombre.
Le système déposé en déchetterie est aussi voyant, il rappelle les baraques à frite du Nord, en bois jaune avec marquage vert.
Il a fallu aussi simplifier le geste d’apport volontaire de l’huile de friture en déchetterie. En effet, ce déchet sale n’est pas facile à véhiculer. Il risque de salir le plan de travail quand on vide la friteuse, de tâcher le coffre de votre voiture, etc.
Pour cela, un Olibox® est remis gratuitement à tous les usagers qui se rendent en déchetterie. Ce seau de 3 litres permet de vider facilement sa friteuse grâce à sa grande ouverture. Il est facile à transporter grâce à sa hanse. Il est communicant, il est aux couleurs de La Baraque à huile® et rappelle pourquoi nous devons porter notre huile de friture en déchetterie.
Aujourd’hui, une trentaine de déchetteries sont installées dans la région Rhône-Alpes, et nous constatons une vraie satisfaction des usagés et une hausse sensible du volume d’huile usagée collectée.
Rendez-vous sur La Baraque à huile®